• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 02 62 341 341

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Economiser sur ses dépenses de santé : nos astuces pratiques pour 2018

Publié le Lundi 15 Janvier 2018
Economiser sur ses dépenses de santé : nos astuces pratiques pour 2018

Nouvelle année et bonnes résolutions vont généralement de pair. On parle santé, vie personnelle, travail… mais aussi économies. Et pour économiser sur ses dépenses de santé, on vous livre nos astuces pratiques. Êtes-vous prêts à réduire vos factures ?

Faire le point sur ses dépenses de santé

La première chose à faire : le point sur les dépenses de santé. Même si une hospitalisation reste bien souvent imprévue et qu’un accident peut aussi avoir des conséquences sur la santé, faire le point permet d’avoir une idée générale de ses besoins. Nouvelles lunettes, soins dentaires importants ou non, soins dentaires repoussés faute de budget, ou encore une cure thermale… Une fois ces frais connus, il est important de connaître la part des remboursements de la Sécurité sociale ainsi que la part des remboursements de la mutuelle. Cela permet d’identifier les manques, et de prendre les bonnes décisions par rapport aux frais à venir. Si une paire de lunettes coûteuse doit être renouvelée cette année, c’est le moment de souscrire à une garantie plus intéressante sur les soins optiques.

Ajuster les garanties de sa complémentaire santé

En fonction des frais prévus ou des risques de dépenses, il est possible d’identifier ses besoins de garanties, ou au contraire de mieux connaître les points superflus. Les garanties peuvent ensuite être ajustées, soit en souscrivant un nouveau contrat, soit en modifiant le contrat initial. Attention à respecter les délais dans lesquels un contrat de complémentaire santé peut être résilié !

En savoir plus : les bonnes démarches pour résilier sa mutuelle à la Réunion

Les salariés qui bénéficient d’une mutuelle d’entreprise peuvent aussi faire le choix de la surcomplémentaire. Ce type de garantie, destinée à couvrir les frais qui ne sont pas remboursés par la mutuelle d’entreprise, peut se révéler très économique !

Astuce : certaines compagnies proposent parfois des offres avec un ou plusieurs mois de cotisation offerts. C’est une excellente façon d’économiser sur les premiers mois de l’année ! Enfin, il faut vérifier que les garanties souscrites prennent en compte les spécificités de la Réunion. Le montant des remboursements et la prise en charge du tiers payant ne sont pas exactement les mêmes qu’en métropole !

Regrouper les assurances santé… et les autres assurances

Economiser sur ses cotisations d’assurance, cela peut aussi passer par un regroupement des contrats. Vous pouvez choisir un seul interlocuteur pour l’ensemble de vos contrats, et bénéficier de réductions selon les offres du moment. Dans le cas des assurances habitation et assurances auto à la Réunion par exemple, il est préférable d’opter pour un contrat local pour faciliter ses démarches, et regrouper ses contrats pour bénéficier des promotions du moment !