Personne qui porte de l'argent dans ses mains
1/3/2024

Comment obtenir la Complémentaire santé solidaire à la Réunion ?

La Complémentaire santé solidaire : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un nouveau dispositif d’aide, qui prend le relais de l’ACS et de la CMU-C. En raison de démarches trop compliquée ou d’une méconnaissance de la prise en charge, nombre d’assurés qui avaient droit à l’ACS ou à la CMU-C n’en bénéficiaient finalement pas. Résultat, un manque de prise en charge des soins de santé et une renonciation aux soins… alors que les aides financières existent !

La Complémentaire santé solidaire est toujours accessible sur conditions de ressources, comme l’ACS ou la CMU-C. Elle est donc destinée en priorité aux personnes qui disposent de revenus peu élevés. Elle permet une prise en charge des dépenses de santé directement auprès des professionnels de santé, sans avance de frais. Concrètement, avec la Complémentaire santé solidaire, il n’est plus nécessaire d’avancer de frais pour des médicaments sur ordonnance à la pharmacie, ou encore pour une consultation chez le médecin, le dentiste… La Complémentaire santé solidaire couvre aussi les frais liés aux prothèses dentaires, aux lunettes, aux prothèses auditives et à d’autres dispositifs médicaux.

Comment bénéficier de la Complémentaire santé solidaire à la Réunion ?

La demande doit être déposée auprès de la caisse d’Assurance Maladie habituelle. Il est donc nécessaire d’être inscrit auprès de la Sécurité sociale.
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également remplir une demande directement sur le compte Ameli en ligne.

La Complémentaire santé solidaire étant attribuée sous conditions de ressources, il faut présenter certains justificatifs. La liste précise est communiquée par l’Assurance Maladie au moment de la demande. Il est aussi possible de faire une simulation en ligne pour vérifier l’éligibilité.

Selon les ressources du foyer, la Complémentaire santé solidaire peut être gratuite. Elle peut aussi être payante, mais son coût reste très faible : au maximum 1 euro par jour et par personne.
Une fois la demande de Complémentaire santé solidaire acceptée, il faut choisir un organisme de mutuelle habilité par la Sécurité sociale. C’est le cas de Prudence Créole à la Réunion. Si vous êtes éligibles à la Complémentaire santé solidaire et que vous avez besoin d’informations, c’est le moment de nous contacter !

Photo ©Unsplash

Derniers posts