Médecin qui porte un ordinateur
12/3/2024

Parcours de soins coordonné : que faire en cas d’absence du médecin traitant ?

Les bonnes démarches pour être bien remboursé

Pour chaque assuré de plus de 16 ans, il est obligatoire de choisir et de déclarer un médecin traitant. Cette déclaration se fait auprès de la caisse d’Assurance Maladie, et c’est ce qui permet de bénéficier de meilleurs remboursements des soins ou des consultations. C’est en effet le médecin traitant qui oriente son patient vers un spécialiste lorsque c’est nécessaire, dans le cadre du parcours de soins coordonné.

Le médecin traitant est absent

Lorsque c’est le médecin traitant qui est absent, plusieurs solutions sont préconisées pour ne pas quitter le parcours de soins coordonné.

  • Faire appel au médecin désigné par le médecin traitant habituel pendant son absence : un médecin remplaçant peut ainsi prendre les consultations et les rendez-vous le temps de l’absence de votre médecin habituel. C’est le cas dans de nombreux cabinets médicaux à la Réunion !
  • Consulter un autre médecin lorsqu’aucun médecin remplaçant n’est désigné. Mais attention à bien lui préciser, lors de la consultation, que le médecin traitant habituel est absent. Cela évitera une sortie du parcours de soins !

Dans les deux cas, le médecin devra cocher la case « médecin traitant remplacé » sur la feuille de soins. La consultation sera remboursée au taux habituel.

Vous êtes en déplacement ou en vacances

Si vous êtes loin de chez vous et qu’une consultation est nécessaire, il est également possible de voir un médecin autre que son médecin traitant habituel. Dans ce cas, le médecin devra cocher la case « hors résidence » sur la feuille de soins, et la consultation sera remboursée au taux habituel.

Derniers posts