Mutuelle et assurances : résilier après le décès d’un proche
Informer les assurances du décès d’un proche
D’après le code des assurances, le contrat d’assurance souscrit pour l’auto ou l’habitation est toujours valable, mais il couvre les ayant-droits de la personne décédée. Dans les semaines qui suivent le décès d’un proche ou d’un parent, les compagnies d’assurances doivent donc être informées. Si les proches souhaitent résilier les assurances, c’est tout à fait possible : cette démarche nécessite un courrier recommandé, avec une copie de l'acte de décès.
La démarche est sensiblement la même pour la complémentaire santé. Si les proches sont déjà couverts par la mutuelle familiale, la compagnie d’assurances doit être prévenue pour modifier le contrat. La résiliation est également possible, en envoyant un courrier accompagné de l’acte de décès. Le prélèvement des cotisations peut alors être stoppé et si des frais restent à rembourser, un solde de tout compte est établi par la mutuelle.
Faut-il conserver les assurances ?
La loi prévoit que les contrats d’assurances puissent être transmis aux héritiers ou aux ayant-droits de la personne décédée. Dans certaines situations, c’est parfois plus facile pour éviter les démarches supplémentaires. Il est néanmoins recommandé de modifier le contrat en fonction de la situation des nouveaux bénéficiaires.
Le conseil du Groupe Gesco Assurances
Un accompagnement est toujours possible auprès d’un conseiller : c’est la meilleure solution pour ne rien oublier, dans une période qui reste difficile à gérer. Penser également à vérifier si le défunt a souscrit une assurance prévoyance : une recherche est toujours possible en ligne auprès de la Caisse des dépôts. Ces démarches sont également valables pour les personnes qui habitent à la Réunion.