• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Tél : 02 62 341 341

Sécurité sociale, mutuelle : les délais de remboursement à la Réunion

Sécurité sociale, mutuelle : les délais de remboursement à la Réunion

Comme en métropole, la Sécurité sociale intervient à la Réunion sur le remboursement d’une partie des dépenses de santé. La mutuelle rembourse le complément, dans la mesure des garanties souscrites.

Quels sont les délais de remboursement, et comment être remboursé rapidement ?

La Sécurité sociale : des remboursements plus rapides avec la carte Vitale

Après la consultation d’un médecin, après une hospitalisation ou l’achat de médicaments, la Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses sur la base des tarifs de soins conventionnés. Le remboursement intervient généralement dans un délai de 5 à 7 jours.

La carte Vitale pour des remboursements plus rapides

Pour attendre le moins longtemps possible, il faut penser à bien présenter sa carte Vitale. Elle assure une transmission directe des informations entre le médecin ou le pharmacien, et la Sécurité sociale. Sans carte Vitale, il faudra transmettre la feuille de maladie à sa caisse d’Assurance Maladie et cela prend plus de temps.

Des remboursements par virement ou chèque

A condition d’avoir transmis à la Sécurité sociale son relevé d’identité bancaire, les remboursements sont effectués par virement. Sinon, ils sont transmis sous forme de chèque… et cela peut avoir un impact sur les délais.

La mutuelle : penser à la télétransmission et aux mutuelles réunionnaises

La mutuelle reçoit le décompte de la Sécurité sociale, et se base sur ces informations pour rembourser le complément des frais. Plus les garanties sont élevées, plus les remboursements sont intéressants, notamment pour les frais particuliers qui sont peu pris en charge par la Sécurité sociale.

Le remboursement est plus rapide avec la télétransmission

Le remboursement est effectué dans un délai de 5 à 15 jours par virement bancaire. Il peut également être proposé par chèque, notamment pour les assurés qui n’ont pas transmis leur relevé d’identité bancaire à leur complémentaire santé. Enfin, pour les remboursements de soins particuliers qui ne passent pas par la Sécurité sociale (ostéopathe, diététicien….), il faut transmettre la facture directement à la mutuelle ou à son conseiller.

Des astuces pour des remboursements plus rapides

Quelques astuces pour bénéficier d’un remboursement plus rapide et dans de bonnes conditions : vérifier que la mutuelle est bien déclarée sur son compte Ameli. Penser également à choisir une mutuelle qui propose le tiers payant à la Réunion. Toutes les mutuelles ne le prennent pas en compte, et cela peut impacter sur les délais de remboursement !