• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Tél : 02 62 341 341

Mieux comprendre le rôle du médecin traitant à la Réunion

Mieux comprendre le rôle du médecin traitant à la Réunion

Comme en métropole, le rôle du médecin traitant est essentiel : c’est lui qui coordonne les soins du patient, qui établit un suivi de santé lorsque c’est nécessaire ou qui met en place des démarches en prévention. En choisissant un médecin traitant, on est aussi mieux remboursé sur l’ensemble de son parcours de santé par l’Assurance Maladie comme par la mutuelle.

Pour mieux comprendre, on vous livre un guide pratique pour la Réunion !

Le médecin traitant : essentiel à la Réunion aussi !

Le médecin traitant est le médecin qui vous soigne habituellement : on parle aussi parfois de médecin de famille. Mais c’est aussi un rôle qui est officialisé auprès de l’Assurance Maladie : depuis 2005, tout assuré social de plus de 16 ans doit désigner son médecin référent. Cette déclaration peut s’effectuer en ligne, ou lors d’une consultation au cabinet en présentant la carte Vitale.

Le médecin traitant s’occupe de :

  • Vérifier que le suivi médical est optimal,
  • Orienter son patient dans le parcours de soins coordonné, c'est-à-dire orienter vers les bons spécialistes,
  • Gérer l’ensemble du dossier médical lorsque la situation le demande,
  • Assurer une prévention adaptée à l’état de santé de chacun,
  • Etablir un protocole de soins dans le cadre d’une affection de longue durée par exemple.

C’est donc le médecin traitant qui doit être consulté en priorité dès lors que l’état de santé le demande. Cela évite des démarches parfois inutiles auprès d’autres spécialistes, mais aussi de refaire plusieurs fois des examens… ou encore de risquer une interaction entre plusieurs traitements médicamenteux !

Être mieux remboursé avec le parcours de soins coordonné

C’est le médecin traitant qui estime par exemple si la consultation d’un spécialiste est nécessaire. Vous pouvez également lui demander un conseil, afin qu’il vous oriente vers le bon spécialiste dans le cadre d’un traitement ou d’un suivi spécifique. On parle alors de parcours de soins coordonné : le médecin traitant est le référent de votre santé.

Respecter le parcours de soins coordonné permet de bénéficier de meilleurs remboursements chez les spécialistes consultés. La consultation d’un médecin dans le cadre du parcours de soins coordonné est remboursée à 70 % du tarif conventionnel par l’Assurance Maladie. Le reste à charge peut être remboursé par la mutuelle. En dehors du parcours de soins coordonné, le taux de remboursement tombe à 30 % du tarif conventionnel : soit 7,88 € pour un médecin spécialiste en secteur 1 à la Réunion ! A noter : pour consulter un gynécologue, un ophtalmologue, un psychiatre ou un stomatologue par contre, il n’est pas nécessaire de demander l’avis de son médecin traitant avant.

Pour conserver un bon remboursement de l’ensemble de ses démarches santé, deux réflexes : respecter le parcours de soins coordonné et vérifier le remboursement proposé par la mutuelle notamment pour les consultations de spécialistes.

En savoir plus sur les remboursements de l’Assurance Maladie à la Réunion

Bien choisir sa mutuelle à la Réunion