
Quand on connaît le prix d’un paquet de cigarettes à la Réunion, c’est déjà une excellente raison d’arrêter de fumer : les prix sont 15 % plus élevés qu’en métropole en moyenne. Le sevrage tabagique est encore plus économique en 2019, avec une meilleure prise en charge des patchs, pastilles et autres produits. On fait le tour des informations à retenir !
Mieux comprendre le remboursement des substituts nicotiniques
Quand on parle de substituts nicotiniques, il s’agit en fait des patchs à action lente ou rapide, des inhaleurs, des pastilles ou des gommes qui aident à mieux gérer la dépendance à la nicotine. Ces produits sont recommandés lorsqu’on souhaite arrêter de fumer. On parle d’ailleurs de traitement pour le sevrage tabagique.
Ces traitements ont un coût, mais une partie est prise en charge par la Sécurité sociale. En 2018, le remboursement était plafonné à 150 € par an. En 2019, cela évolue… et c'est plus intéressant pour les anciens fumeurs. Les substituts nicotiniques sont en effet pris en charge à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie, sans plafond annuel. Pour cela, ils doivent être prescrits par un professionnel de santé (médecin traitant, sage-femme ou encore médecin du travail). Ils doivent aussi figurer sur la liste établie par l’Assurance Maladie.
Selon les garanties souscrites, la complémentaire santé prend la suite. Pour un assuré qui dispose d’une mutuelle qui rembourse le ticket modérateur par exemple, le sevrage tabagique est donc entièrement pris en charge.
Ce qu’il faut faire si vous arrêtez de fumer
Vous souhaitez arrêter de fumer ? La première chose à faire est de vérifier les garanties de votre complémentaire santé pour le sevrage tabagique. Certaines mutuelles prévoient un forfait annuel, d’autres proposent un meilleur remboursement des frais de santé liés au sevrage tabagique. Les conditions varient selon les complémentaires santé.
Deuxième étape : prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de santé, apte à prescrire les substituts nicotiniques adaptés : le médecin traitant par exemple. Ils pourront ensuite être retirés en pharmacie. Alors, prêts à vous lancer et à éteindre la dernière cigarette ? En attendant, vous pouvez déjà faire le calcul. Un Réunionnais qui fume un paquet de cigarettes par jour dépense 2 900 € par an en moyenne. Un joli budget qui pourrait être consacré à tout autre chose !
Photo ©Unsplash