
A partir de décembre 2020, il sera possible de résilier sa mutuelle tout au long de l’année, sans attendre la période de renouvellement. Qu’est-ce que prévoit cette loi, et comment s’applique-t-elle à la Réunion ? Quels sont les avantages pour les assurés ?
Peut-on changer de mutuelle quand on le souhaite ?
Comme pour une assurance auto ou une assurance habitation, la nouvelle loi sur les mutuelles prévoit de laisser la possibilité aux assurés de résilier leur complémentaire santé quand ils le souhaitent. Il ne sera donc plus nécessaire d’attendre l’échéance annuelle, ou de calculer la période de préavis avant la date anniversaire du contrat. Il faudra néanmoins être assuré depuis au moins un an.
Cette nouvelle loi, votée en mai 2019, devrait être applicable dès le 1er décembre 2020. Et ce sera également le cas à la Réunion.
Quels avantages pour les assurés de la Réunion ?
Pour les particuliers qui ont souscrit une complémentaire santé, cette nouvelle loi présente un avantage important : une plus grande flexibilité pour changer de mutuelle lorsqu’on le souhaite ! Et comme changer de mutuelle est une démarche généralement associée à un changement de situation, ou en vue de faire des économies ou de trouver des garanties plus adaptées, c’est une excellente nouvelle pour le budget. A condition de bien choisir la nouvelle complémentaire, et de ne pas rester sans assurance santé !
En savoir plus :
Bien choisir sa mutuelle à la Réunion : ce qu’il faut savoir
Le guide pratique pour trouver sa mutuelle
Pour les mutuelles d’entreprise, la résiliation sera également facilitée à partir de décembre 2012. Mais elle devra être demandée par le chef d’entreprise, et devra concerner tous les salariés de l’entreprise.