
Pour résilier sa mutuelle avant la fin de l’année et repartir du bon pied avec une nouvelle complémentaire santé en janvier 2020, tout se joue dans les prochaines semaines. Et c’est aussi valable à la Réunion. On fait le tour des étapes à ne pas manquer, et des dates à respecter pour ne pas se tromper !
A quel moment faut-il résilier sa mutuelle ?
Les complémentaires santé sont des contrats reconduits chaque année. Généralement, la date d’échéance est fixée au 31 décembre. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut résilier en décembre ! Il faut respecter deux mois de préavis pour que le contrat soit bien résilié au 31 décembre.
Pour demander une résiliation de votre mutuelle au 31 décembre 2019, il faut envoyer un courrier de résiliation avant le 31 octobre 2019.
Quels documents envoyer pour résilier sa mutuelle ?
Il suffit d’un simple courrier de résiliation ! Votre courtier en assurances peut d’ailleurs le préparer pour vous. Vous pouvez également télécharger une lettre type (fichier pdf).
Il est recommandé d’envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception si vous faites vous-même la démarche. Ce n’est pas obligatoire, mais cela évitera tout malentendu.
Peut-on résilier sa mutuelle avec la loi Châtel
La compagnie d’assurances est tenue d’envoyer une lettre d’échéance au moins 15 jours avant la date du préavis. C’est ce que prévoit la loi Châtel, et cela évite aux assurés d’oublier la reconduction du contrat. Mais si vous n’avez pas reçu le courrier, vous pouvez demander une résiliation dans le cadre de la loi Châtel. Attention à bien vérifier que votre complémentaire santé est soumise à cette obligation. Pour cette démarche aussi, votre courtier en assurances peut vous aider.
Résilier sa mutuelle d’entreprise, c’est possible ?
Résilier la mutuelle d’entreprise c’est possible… mais c’est à l’employeur de prendre la décision et de se charger des démarches. Il a aussi pour obligation de fournir une mutuelle à ses salariés, pas question donc de rester sans couverture santé !