• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 02 62 341 341

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Comment résilier ou souscrire une mutuelle quand on est étudiant ?

Publié le Lundi 24 Septembre 2018
Comment résilier ou souscrire une mutuelle quand on est étudiant ?

Souscrire une mutuelle quand on est étudiant… ou la résilier peut faire partie des démarches de ce début d’année scolaire. Rappel des bonnes étapes à suivre pour ne rien manquer.

Démarches à suivre pour les anciens étudiants qui rejoignent la vie active

Dès la fin ou l’arrêt des études, la nouvelle situation doit être signalée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

  • Remplir le formulaire « Demande de mutation » sur le site Ameli.fr ;
  • Joindre les pièces justificatives nécessaires : une photocopie de la pièce d’identité et un relevé d’identité bancaire pour les remboursements ;
  • Adresser le formulaire à la caisse d’Assurance Maladie.

La Carte Vitale doit être conservée et devra être mise à jour dès que la CPAM le signalera.

Le changement de situation doit ensuite être communiqué à la mutuelle. La complémentaire santé étudiante peut être résiliée afin de souscrire à un contrat plus adapté. Et pour certains jeunes salariés, ce sera peut-être la mutuelle d’entreprise !

Démarches à suivre pour une mutuelle moins chère

Changer de mutuelle, c’est aussi l’occasion de revoir les garanties pour souscrire un nouveau contrat moins coûteux. Pour la rentrée 2018-2019, les étudiants sont désormais au régime général de la Sécurité sociale : c’est plus simple certes, mais la Sécu ne rembourse pas l’ensemble des dépenses médicales. Une mutuelle est donc indispensable.

Sans changement de situation professionnelle, la résiliation est possible uniquement à date anniversaire de la souscription ou bien au 31 décembre. Cette information est précisée dans le contrat. La demande de résiliation doit être envoyée à la mutuelle dans un délai de deux mois avant la date d’échéance.

En savoir plus : le guide pratique pour bien résilier sa mutuelle à la Réunion

Le conseil Gesco Assurances : les dépenses médicales étant généralement moins importantes pour les jeunes, une mutuelle d’entrée de gamme peut être suffisante. Il faut s’assurer qu’elle prenne en compte le ticket modérateur ainsi que les frais en cas d’hospitalisation. C’est l’une des solutions les plus économiques !