• Le comparateur de mutuelles santé du Groupe Gesco Assurances

Votre mutuelle Santé en 2 minutes chrono !

N° Vert : 02 62 341 341

Appel GRATUIT depuis un poste fixe

Ostéopathe, diététicien, psychologue à la Réunion… comment être remboursé ?

Ostéopathe, diététicien, psychologue à la Réunion… comment être remboursé ?

Médecines douces, soins alternatifs… tous les frais de santé ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale et pourtant, certains sont bien indispensables au bien-être ! A la Réunion comme en métropole, le coût d’une consultation chez un ostéopathe, chez un diététicien ou même chez un psychologue n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Mais certaines mutuelles remboursent une partie des dépenses. Quels sont les montants remboursés et comment en bénéficier ? On fait un rappel des bonnes démarches à suivre !

Quels remboursements pour ces professionnels de santé non conventionnés ?

Si les consultations des spécialistes dans le cadre du parcours de soins coordonné sont prises en charge par la Sécurité sociale, il n’en est pas de même pour certaines spécialités. L’Assurance Maladie ne propose aucun remboursement pour les médecines douces, ou encore pour les consultations chez un psychologue (en dehors de certaines exceptions), chez un ostéopathe ou chez un diététicien. Cette différence s’explique notamment par le cursus suivi par ces professionnels de santé. Le psychiatre et le nutritionniste sont médecins et en ont le diplôme, mais le psychologue et le diététicien ne le sont pas. Pourtant, ces spécialités sont essentielles au bien-être des patients !

C’est pour assurer ce bien-être à long terme que certaines mutuelles prennent en charge une partie des dépenses liées à ces consultations. Le plus souvent, la prise en charge est proposée sous forme de forfait annuel, ou de forfait à la séance avec un nombre de séances limité dans l’année. Il n’est pas rare de trouver des complémentaires santé qui remboursent trois séances chez l’ostéopathe, ou encore un forfait correspondant à plusieurs séances chez le diététicien !

Comment demander un remboursement à la Réunion ?

Pour bénéficier du meilleur remboursement possible, la première chose à faire es de vérifier la prise en charge de la complémentaire santé. Les montants ou les forfaits sont généralement spécifiés dans le récapitulatif des garanties. Si la complémentaire santé ne prend pas en charge ces frais mais qu’un suivi chez un psychologue ou un diététicien est nécessaire, souscrire à une mutuelle plus adaptée est bien souvent très vite plus économique !

Les remboursements doivent ensuite être demandés en transmettant à la mutuelle une facture du professionnel de santé. Elle doit être datée, signée, et comporter toutes les informations relatives à l’activité du diététicien, du psychologue ou de l’ostéopathe. Une fois tous ces éléments transmis, le remboursement est effectué par chèque ou par virement bancaire sur le compte de l’assuré. Les délais de remboursement dépendent de la complémentaire santé : il est donc conseillé de transmettre ses factures rapidement, pour bénéficier d’un remboursement dans les meilleurs délais !